Debout la République a clôturé mardi 2 juin à la Mutualité à Paris sa série de réunions publiques débutée il y a plusieurs semaines, par une salle comble comme cela a été le cas à chaque meeting !
Plus de 800 personnes étaient ainsi rassemblées pour écouter les têtes de liste gaullistes effectuer un premier bilan de la campagne en régions. Michèle Vianès (pour le Sud-Est), Henri Temple (pour le Sud-Ouest), Jean Barrat (pour le Centre), Christian Lechevalier (pour l’Ouest), Thierry Grégoire (pour le Nord-Ouest), Jean-Pierre Gérard (pour l’Est) et Jean-Pierre Enjalbert (pour l’Ile-de-France), ont tour à tour pris la parole. Ils ont fait part des enseignements et des anecdotes qui ont émaillé les multiples rencontres faites par eux et leurs équipes au cours des derniers mois.
François Morvan, animateur de la soirée, a ensuite présenté plusieurs personnalités qui défendent les couleurs de Debout la République dans cette élection européenne, en particulier Iradj Gandjbkahck (successeur du professeur Cabrol à l’hôpital de la Pitié Salpétrière) et François Bracci (international de football, qui compte 18 sélections en équipe de France et a joué dans les clubs français les plus prestigieux tels que Marseille et Bordeaux).
Puis Nicolas Dupont-Aignan a prononcé un discours très offensif. Il a cité les nombreux Français qu’il a rencontrés au cours de la campagne et à qui il a tenu à rendre hommage : les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, les producteurs et les grossistes du MIN de Rungis, des étudiants de Grenoble, les salariés de Caterpillar, entre autres.
Il a indiqué qu’au contact de ces milliers de nos compatriotes, il avait acquis la certitude que Debout la République avait vu juste en proposant de mettre en place un protectionnisme européen qui taxe les produits importés qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales ou agricoles. Un protectionnisme qui permette enfin de lutter contre le libre échange totalement déloyal qui met à mal l’économie de notre pays, ses artisans, ses producteurs, ses salariés…
Le président de Debout la République a également expliqué qu’il était grand temps de lancer des investissements massifs dans les secteurs d’avenir. Grand temps que trois, quatre, cinq ou six pays de l’Union se regroupent pour faire ensemble le panneau solaire de demain ou la voiture propre. Gand temps aussi que la Commission de Bruxelles et ses 80.000 pages de normes cesse de se mêler de tout à tort et à travers. « Il faut supprimer l’inutile Commission et la remplacer par des agences de coopération thème par thème, comme l’Agence spatiale européenne qui a brillamment réussi la fusée Ariane » a précisé Nicolas Dupont-Aignan.
« Les Gaullistes sont de retour » a lancé Nicolas Dupont-Aignan pour conclure : « ils défendent depuis toujours une France libre et une Europe utile. C’est pour cela qu’en votant dimanche pour les candidats Debout la République, nos compatriotes auront l’assurance d’envoyer au Parlement européen des députés qui veulent une Europe radicalement différente. »